juin, 2022

22juin17 h 00 minÉvénement terminéNouveauExposition - Couper le vent en deuxPalais de Tokyo 17 h 00 min 13 avenue du Président Wilson, 75116 ParisCATÉGORIE D'ADHÉRENT:Ami,Bienfaiteur,Donateur,Soutien,Soutien +ACTIVITÉS:Paris

Détails de l'événement

Définie au XVIIIe siècle comme « le premier, le plus utile, le plus étendu, et peut-être le plus essentiel des arts1 », l’agriculture anime aujourd’hui le travail d’Hélène Bertin, comme elle prolonge ses recherches et ses œuvres antérieures. Hélène Bertin et l’artiste et futur vigneron César Chevalier, invité pour l’occasion, composent une partie de l’exposition à quatre mains et se font les passeur·ses parmi d’autres de savoir-faire et d’égards portés à la pratique viticole.

La première partie de l’exposition déploie un récit au sein d’une architecture horticole, où des plantes nourricières sont cultivées à l’aide d’outils fabriqués à la main, et où les visiteur·euses deviennent les pollinisateur·ices de cette mise en espace. Aussi bien chercheuse et historienne que sculptrice, Hélène Bertin réunit les outils d’un jardinier de la forêt, une serre datant du XIXe siècle et un ensemble d’anatomies de végétaux encore utilisés dans l’enseignement universitaire de la botanique. En regard de ces agrandissements de fleurs, des fruits imaginaires réalisés en porcelaine « mûrie » à la cuisson au bois, dans un four noborigama, courent dans une serre telles des plantes grimpantes.

À l’issue de la visite, Pascale Brun d’Arre et toute l’équipe des Amis vous invitent à participer à notre Assemblée Générale, qui se tiendra à 18h au Musée. Ce sera aussi l’occasion de se retrouver autour d’un verre.

Visite avec la commissaire d'exposition, Adélaïde Blanc.

En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).

RSVP

Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter

No comments found.
X
X