Comité Photo

En 2014, la Société des Amis du Musée d’Art moderne a lancé le premier Comité pour la Photographie en France.

Composé de collectionneurs et de philanthropes, le Comité a pour objectif d’enrichir le fond photographique déjà existant du Musée. Le Comité est présidé par Alexis Fabry, éditeur et commissaire d’exposition indépendant.

Initiée au début des années 80, la collection de photographies du Musée d’Art Moderne conserve plusieurs fonds significatifs de:

– photographie surréaliste (Brassaï, Hans Bellmer et Claude Cahun)

– photographie humaniste (Edouard Boubat, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss)

– photographie dite «plasticienne» française ou européenne (Boltanski, Bustamante, Moulène, Jouve, Tosani, Dibbets, Thomas Ruff, Andrea Gusrky…)

De plus, le Comité Photo s’oriente également  vers des domaines jusqu’à présent peu explorés, comme la photographie africaine, japonaise ou encore la photographie sud-américaine.

Depuis sa création le comité a acheté des oeuvres d’Eric Poitevin, de Walid Raad, de Malick Sidibé et Rémy Duval en 2014, des oeuvres de J.D’Okhai Ojeikere et de Gaveh Golestan en 2015, et enfin des oeuvres de Sophie Ristelhuber et de Daisuke Yokota en 2016.

Les acquisitions de ce Comité sont exposées dans une des salles des collections permanentes du musée au moment de la foire Paris Photo (mi-novembre).

Cotisation annuelle : 5 000 € minimum

Œuvres acquises par le Comité Photo

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider