Depuis la création de l’association, les Amis du Musée contribuent au développement et au rayonnement du musée. Chaque don, ajouté aux autres, a permis ces dernières années d’enrichir la collection, de rénover le bâtiment et de mettre à jour la communication du musée.
Les Acquisitions
Grâce aux dons et aux adhésions des Amis du MAM, des œuvres d’art entrent dans les collections du musée chaque année par le biais des Comités d’Acquisition, et grâce à plusieurs opérations de levée de fonds tels qu’un grand gala annuel, une campagne annuelle de fundraising lors de l’IFI, ou encore le Naming.
Grâce au Dîner des Amis
L’IFI
Grâce à notre partenariat avec la Fondation Mansart, chaque printemps depuis 2021 nous lançons une campagne d’appel aux dons ouvrant droit à une déduction fiscale de 75% du montant de votre don sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Les fonds ainsi récoltés nous ont permis chaque année d’enrichir considérablement les collections du Musée d’Art Moderne de Paris.
Johan Creten, Le Castor toxique, 2019-2021, 20 x 116 x 63 cm (achat IFI 2022)
Johan Creten, Le Sanglier sale, 2019-2021, 84 x 118 x 70 cm (achat IFI 2022)
L’embellissement du musée
L’éclairage extérieur
En 2017, les Amis du Musée ont conçu et financé le projet d’éclairage extérieur du bâtiment qui a été inauguré le soir du dîner en 2018.
La Salle Matisse
En 2017 les Amis du Musée ont offert au musée la rénovation complète de la Salle Matisse, chef d’œuvre du musée.
La signalétique extérieure du musée
En 2019, lors de la rénovation du musée, les Amis du Musée ont financé l’ensemble de la signalétique extérieure du musée.
La communication
Le nouveau logo et l’identité visuelle
Les Amis du Musée ont offert au musée leur nouveau logo. Maintenant simplifié, il est plus épuré: « Le Musée d’Art Moderne de Paris » (MAM)
L’application mobile dans les collections
La réouverture du musée a été l’occasion de lancer l’application mobile du musée : Il est donc possible aujourd’hui de découvrir les chefs-d’œuvre du musée, de se balader en famille, de choisir un parcours spécial enfants, selon le temps dont on dispose ou selon le thème que l’on préfère.
Le Naming
En 2017, le Naming qui consiste à donner le nom d’une personne à une salle du musée en contrepartie d’une somme d’argent destinée aux acquisitions ou à de la restauration, a été initié sur une idée du Président des Amis.
Cette opération a permis de participer à hauteur de 20% aux grands travaux de rénovation de 2019.
A ce jour, 5 salles du Musées ont déjà été attribuées grâce au Naming de différents mécènes.
Les collections permanentes – Paris, Musée d’Art Moderne. © crédit Raphael Chipault