Retrouvez sur cette page les activités organisées par les Amis du MAM pour leurs adhérents.
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Dans le cadre de la Saison Africa2020, Suzana Sousa, commissaire indépendante basée à Luanda en Angola et Odile Burluraux, conservatrice au Musée d’Art Moderne de Paris
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Dans le cadre de la Saison Africa2020, Suzana Sousa, commissaire indépendante basée à Luanda en Angola et Odile Burluraux, conservatrice au Musée d’Art Moderne de Paris réunissent au MAM un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes issues de plusieurs pays africains anglophones et lusophones, ou de la diaspora, offrant un aperçu d’une scène artistique contemporaine africaine peu présentée en France.
The Power of My Hands rend compte de la capacité des artistes à aborder, à partir de leurs histoires personnelles, les questions sociales qui déterminent la condition féminine.
A travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances, l’exposition interroge comment la question de l’intime chez la femme noire révèle des non-dits et manifeste son rapport au monde. Elle propose une réflexion où s’entremêlent les notions de mémoire, de famille, de spiritualité et d’imagination. Les créations présentées - peinture, poterie, photographie, vidéo, performance, broderie etc. - célèbrent l’énergie émancipatrice du « pouvoir de leurs mains ».
Même si certaines de ces artistes ne revendiquent pas d’engagement féministe ou politique radical, les œuvres permettent de partager des expériences individuelles porteuses d’une revendication collective et universelle, résonnant comme un écho au célèbre slogan des années 1970 « personal is political ».
Visite commentée par la commissaire d'exposition Odile Burluraux.
Horaire
(Mardi) 15 h 30 min
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Au moment où les artistes cèdent leur place dans des friches industrielles à des entreprises en quête d’attitudes créatives, Manifesto leur propose de se confronter à l’univers
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Au moment où les artistes cèdent leur place dans des friches industrielles à des entreprises en quête d’attitudes créatives, Manifesto leur propose de se confronter à l’univers d’un immeuble de bureaux. Manifesto est fière d’avoir ouvert un lieu novateur dédié à la création contemporaine : un incubateur d’artistes. POUSH leur propose des ateliers de travail à des tarifs accessibles, favorisant ainsi leur maintien dans le Grand Paris, et les accompagne dans leur développement par des services dédiés.
Dès mars 2020, ils sont déjà une trentaine à s’installer sur trois étages. Trois mois plus tard, ils sont près de 90. Puis, en juillet, POUSH accueille plus de 200 artistes sur 8 étages ! Sous la direction artistique d’Yvannoé Kruger, Manifesto anime une programmation artistique singulière, qui participe du renouvellement de la Porte Pouchet et contribue au rayonnement de Clichy. Le lieu, piloté par Christine Camio, a vocation à s’ouvrir à des partenaires locaux, nationaux et internationaux. Des espaces sont disponibles pour que des entreprises désireuses d’expériences inédites organisent des événements au plus près des artistes. Initialement prévu pour une durée d’un an, POUSH accueillera finalement ses résidents jusqu’à mars 2022.
Visite des ateliers d’artistes inclus dans la sélection d’Hervé Mikaeloff, avec Bianca Bondi, Julien Discrit, Dhewadee Hadjab parmi d’autres.
Horaire
(Mercredi) 3 h 00 min
Lieu
POUSH
6 Boulevard du Général Leclerc 92110 Clichy, France
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Cette exposition rend hommage à Pierre Gaudibert (1928-2006), historien de l’art, critique et conservateur, dont la bibliothèque et les archives sont entrées au Musée d’Art
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Cette exposition rend hommage à Pierre Gaudibert (1928-2006), historien de l’art, critique et conservateur, dont la bibliothèque et les archives sont entrées au Musée d’Art Moderne en 2015 avec une partie de sa collection personnelle.
En 1967, Gaudibert crée au Musée d’Art Moderne (ouvert depuis 1961) la section Animation Recherche Confrontation (ARC) avec l’appui de la Direction des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il en est le directeur de 1967 à 1972, impulsant un modèle muséographique inédit en France, ancré dans l’actualité et la variété des recherches artistiques, reposant sur la relation directe entre artistes, œuvres et visiteurs. Le dynamisme et le fonctionnement du musée ainsi que sa collection d’art contemporain sont l’héritage de cette vision.
Le parcours s’articule en trois sections, la première reflète l’engagement politique de Pierre Gaudibert au milieu des années 60, partagé avec nombre d’artistes de sa génération, membres du Salon de la Jeune Peinture. Qu’ils soient figuratifs ou abstraits, comme le présente la seconde section, ces artistes suivent une démarche radicale qui les pousse vers de nouvelles voies d’expressions artistiques, dont la programmation du musée se fait l’écho dès la fin des années 1960. Ces mouvements donneront naissance, entre autres, à la Figuration Narrative et à Supports/Surfaces. La troisième et dernière section est consacrée à la présentation d’une partie de la bibliothèque et des archives de Pierre Gaudibert, permettant de cerner l’apport intellectuel de celui-ci aux réflexions esthétiques et sociologiques de l’époque, notamment sur l’évolution du rôle des musées.
Au milieu des années 1960, de nombreux artistes membres du Salon de la Jeune Peinture portent un regard critique sur la société de consommation et les idéologies politiques, en réaction aux événements dramatiques qui jalonnent cette époque : guerre du Vietnam, Révolution culturelle chinoise, conflit israélo- arabe de la guerre des Six-Jours, émeutes raciales aux Etats-Unis, famine en Inde et événements de Mai 68 en France. Aillaud, Buraglio, Cueco, Fromanger, Rancillac mais aussi Klasen, Monory et Télémaque rompent avec les sujets traditionnels de la peinture pour donner à leurs œuvres un écho plus direct aux tourments de la société contemporaine, comme « un cri distancié, irrésistiblement jailli de la sensibilité d’artistes en lutte » pour citer Gaudibert.
Commissariat : Hélène Leroy
Horaire
(Lundi) 15 h 30 min - 17 h 30 min
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La galerie parisienne Thaddaeus Ropac consacre une exposition muséale à l'artiste d'origine irlandaise installé à Aix-en-Provence. «Entre Ciel et Terre» présente des œuvres de la
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La galerie parisienne Thaddaeus Ropac consacre une exposition muséale à l'artiste d'origine irlandaise installé à Aix-en-Provence. «Entre Ciel et Terre» présente des œuvres de la grande maturité peintes à l'huile sur aluminium ou cuivre entre 2018 et 2021. Elles nous rappellent que celui qui affirmait en 2005 «essayer de sauver l'abstraction» y est parvenu.
Avec Landline Rising Blue, qui fait face à l'entrée de la galerie, attendez-vous à un choc. Un choc de bleu et de lumières. Un flot d'émotions et de sentiments renouvelés. Cette huile monumentale sur aluminium (300 x 190 cm), composée de bandes de différents bleus, est une oeuvre abstraite mais, telle une boîte de Pandore, ses tons sollicitent notre mémoire sensorielle d'innombrables paysages, d'innombrables «moments de bleus » qu'elle rappelle à notre esprit. «Mon rapport avec le ciel est extrêmement important pour mon travail. Beaucoup de couleurs dans mes peintures viennent de là», précise Sean Scully. Chacun de ses tableaux est un point de rencontre entre le vécu de l'artiste et celui qui le regarde. Systématiquement composés de rectangles de couleurs, dans une répétition jamais démentie, ils sont métaphoriques, spirituels, référentiels et toujours poétiques, car ils sont porteurs d'une charge émotionnelle exceptionnelle.
Visite de l'exposition et rencontre de l'artiste Sean Scully autour d'un café.
Horaire
(Mardi) 10 h 00 min
Lieu
Galerie Thaddeus Ropac - Marais
7, rue Debelleyme 75003 Paris
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Pour la première fois, l’oeuvre d’Hubert Duprat fait l’objet d’une rétrospective en France. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’oeuvres in situ, l’exposition
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Pour la première fois, l’oeuvre d’Hubert Duprat fait l’objet d’une rétrospective en France. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’oeuvres in situ, l’exposition retrace l’itinéraire de cet artiste français, né en 1957 et qui depuis bientôt quarante ans développe une pratique à la manière d’un chercheur, plus doué pour la traque que pour la capture selon ses propres mots.
Une publication accompagne l’exposition. Elle réunit de nombreuses contributions de critiques et d’écrivains : Patricia Falguières, Fabien Faure, Anna Gritz, Pierre Senges, ainsi que Christian Besson, Nicole Caligaris, Noëlle Chabert, Martin Herbert, Bertrand Prévost, Natacha Pugnet et Roland Recht. Largement illustré, cet ouvrage de référence propose une synthèse de la production de l’artiste associant reportage photographique de l’exposition et images inédites d’archives.
Visite avec la commissaire d'exposition Jessica Castex.
Horaire
(Lundi) 15 h 30 min - 17 h 30 min
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(Complet) À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de
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(Complet)
À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).
Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.
Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.
En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.
Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode occupe une surface de près de 1 500 m2 – dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin. Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux – le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers... - et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels.
Horaire
(Mardi) 16 h 00 min - 17 h 00 min
Lieu
Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
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(Complet) La Fondation Cartier pour l’art contemporain est heureuse de dévoiler Cerisiers en fleurs, l’exceptionnelle nouvelle série de tableaux de Damien Hirst. Cerisiers
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(Complet)
La Fondation Cartier pour l’art contemporain est heureuse de dévoiler Cerisiers en fleurs, l’exceptionnelle nouvelle série de tableaux de Damien Hirst. Cerisiers en fleurs est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France.
La série des Cerisiers en fleurs (Cherry Blossoms) réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la représentation florale. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. Les toiles monumentales, entièrement recouvertes par les couleurs vives et saturées, enveloppent le spectateur dans un vaste paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction. Les Cerisiers en fleurs sont à la fois un détournement et un hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du XIXème et du XXème siècle. Ils s’inscrivent dans les réflexions picturales que Damien Hirst mène depuis toujours.
L’exposition, qui répond à une invitation d’Hervé Chandès à Damien Hirst lors d’une rencontre à Londres en 2019, présente 30 tableaux qu’ils ont choisis ensemble. Envahissant l’espace de Jean Nouvel, les toiles vibrantes immergent le spectateur dans la peinture.
Horaire
(Mardi) 13 h 00 min - 14 h 00 min
Lieu
Fondation Cartier
261 Boulevard Raspail, 75014 Paris
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(Complet)Après avoir assiégé le pavillon allemand avec son exposition et performance Faust, récompensée par le Lion d’or à la Biennale de Venise en 2017, Anne Imhof prend possession de
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(Complet)
Après avoir assiégé le pavillon allemand avec son exposition et performance Faust, récompensée par le Lion d’or à la Biennale de Venise en 2017, Anne Imhof prend possession de l’ensemble du Palais de Tokyo pour composer une œuvre totale et polyphonique. Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses œuvres et celles de ses complices dont l’artiste plasticienne et compositrice Eliza Douglas, et de la trentaine d’artistes invités.
Formée à la Hochschule für Bildende Künste–Städelschule à Francfort, l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Allemagne, et immergée dans la scène musicale et nocturne de la ville, l’artiste s’est imposée en une dizaine d’années comme une figure majeure de l’art contemporain au travers d’une œuvre radicale. Au sein de l’architecture du Palais de Tokyo mise à nu, dont elle exhume la fragile ossature et dont elle révèle la topographie, elle inscrit un labyrinthe de verre qui fragmente l’espace tout en générant de nouvelles perspectives.
Hantée par la peinture, le cycle fugace de la vie et les déflagrations du temps présent, elle y compose ses Natures mortes, memento mori de l’ici et maintenant. Elle invite à parcourir l'intervalle entre le vivant et le non vivant, l’ombre et la lumière, le passé et le présent, l’immobilité et l’action, l’intensité et le désenchantement, et à inventer sa libre trajectoire au sein de cette vaste scène ouverte et hors-limite.
Visite avec la commissaire d'exposition Vittoria Matarrese.
Horaire
(Lundi) 18 h 00 min - 19 h 30 min
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(complet) L'hôtel particulier au cœur du quartier Jasmin ouvre les portes de la collection de Laurent Dumas, président du Groupe immobilier Emerige. Le nouvel accrochage
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(complet)
L'hôtel particulier au cœur du quartier Jasmin ouvre les portes de la collection de Laurent Dumas, président du Groupe immobilier Emerige. Le nouvel accrochage de la Villa Emerige comprend les dernières acquisitions
du collectionneur et mécène, dont les œuvres d'artistes internationaux (Tobias Pills, Till Gerhard, Meloko Mokgosi…) et français (Laure Prouvost, Benoît Maire, Mohamed Bourouissa…) et un important corpus d’œuvres de Nina Childress et d’Alain Jacquet.
Visite commentée par Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d'un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mardi) 12 h 30 min - 23 h 50 min
RSVP
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Cette année, Art Paris inaugurera le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, une spectaculaire structure temporaire du XXIe siècle imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au pied de l’École
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Cette année, Art Paris inaugurera le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, une spectaculaire structure temporaire du XXIe siècle imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au pied de l’École Militaire. La 23ème édition de la foire réunit 140 galeries d’art moderne et contemporain d’une vingtaine de pays, venues majoritairement d’Europe, mais aussi de rivages plus lointains comme la Corée, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Guatemala ou l’Uruguay.
Visite libre avec introduction, le jour du vernissage
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mercredi) 15 h 00 min
Lieu
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, 75007
RSVP
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Première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes, organisée en étroite collaboration avec The Josef and Anni Albers Foundation à Bethany, Connecticut, elle
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Première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes, organisée en étroite collaboration avec The Josef and Anni Albers Foundation à Bethany, Connecticut, elle sera également présentée à l'IVAM de Valence. Un lien intime et très complice a permis à Anni et Josef, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.
Visite avec Julia Garimorth, commissaire de l'exposition, en jour de fermeture du musée
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Lundi) 10 h 00 min
Lieu
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
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Première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes, organisée en étroite collaboration avec The Josef and Anni Albers Foundation à Bethany, Connecticut, elle
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Première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes, organisée en étroite collaboration avec The Josef and Anni Albers Foundation à Bethany, Connecticut, elle sera également présentée à l'IVAM de Valence. Un lien intime et très complice a permis à Anni et Josef, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.
Visite avec Julia Garimorth, commissaire de l'exposition, en jour de fermeture du musée
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Lundi) 12 h 00 min
Lieu
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
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(complet)Exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, réalisée en collaboration avec le musée du Louvre, elle propose un parcours thématique qui met en dialogue
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(complet)
Exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, réalisée en collaboration avec le musée du Louvre, elle propose un parcours thématique qui met en dialogue des œuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’œuvres du musée du Louvre. Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.
Visite commentée
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Jeudi) 10 h 00 min
Lieu
Institut Giacometti
5, rue Victor Schœlcher 75014 Paris
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L’Arc de Triomphe, Wrapped (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) sera visible durant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Ce
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L’Arc de Triomphe, Wrapped (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) sera visible durant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Ce projet, conçu en 1961 et dont Christo souhaitait la
poursuite après sa disparition survenue le 31 mai 2020, sera réalisé par son équipe en partenariat avec le Centre des monuments (CMN). Il reçoit le soutien du Centre Pompidou et de la Ville de Paris.
L’Arc de triomphe sera empaqueté dans 25 000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge de la même matière. L'Arc de Triomphe, Wrapped sera entièrement autofinancé par
l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : dessins préparatoires, collages, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les autres projets temporaires dans l'espace public de Christo et de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé.
En accompagnant la réalisation de ce projet, le Centre des monuments nationaux témoigne de son engagement en faveur de la création contemporaine et de la mise en valeur de l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France.
La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe, continuera à brûler pendant le montage et le démontage ainsi que durant toute la période où l’œuvre sera visible.
Associations, bénévoles, volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s’y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire. Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme ainsi
que les hommages au Soldat Inconnu auront lieu dans la solennité requise.
Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet.
Visite privée avec Laure Martin, Président de L'Arc de Triomphe empaqueté
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Dimanche) 8 h 30 min
Lieu
Arc de Triomphe
Place de l'Etoile-Charles de Gaulle 75008 Paris
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(complet)Cette exposition événement réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art modernefrançais et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870- 1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Présentée pour
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(complet)
Cette exposition événement réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne
français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870- 1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.
Organisée en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage, le Musée d’État
des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Trétiakov, la Collection
Morozov constitue, après l’exposition de la Collection Chtchoukine, un autre
volet historique majeur consacré aux grands collectionneurs russes du début du 20ème siècle.
Visite commentée
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Horaire
(Mercredi) 9 h 00 min
Lieu
Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris
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En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther. Cet
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En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther. Cet ensemble est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images. Comprenant des œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’exposition permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines. À travers les œuvres d’une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, la collection retrace l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.
Accueil par Quentin Bajac, Directeur du musée et visite commentée
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Horaire
(Jeudi) 14 h 00 min
Lieu
Jeu de Paume
Jardin des Tuileries, 1 place de la Concorde 75001 Paris
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Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent pour offrir un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie
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Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent pour offrir un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art. L’exposition Picasso-Rodin invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Cette relecture croisée de leurs œuvres se décline en différents chapitres sur les deux lieux : le Musée Picasso se concentre notamment sur les processus créatifs des deux artistes. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes. À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso.
Visite introduite par la commissaire d'exposition, Mme Virginie Perdrisot-Cassan.
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Horaire
(Mercredi) 10 h 00 min
Lieu
Musée Picasso-Paris
5, rue de Thorigny 75003
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A l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin avec l'exposition Le Théorème de Narcisse. Il s’agit de la plus grande
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A l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin avec l'exposition Le Théorème de Narcisse. Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis sa rétrospective « My Way » au Centre Pompidou en 2011. Pour l’occasion, en plus de 70 œuvres nouvelles, Othoniel invente Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. L’artiste tisse une toile d’irréalité, d’enchantement, d’illusion, de libération de l’imagination. Rivières de briques bleues, Lotus et Colliers d’or, Couronne de la Nuit, Nœuds Sauvages et Precious Stonewall miroitants, ces œuvres sont enchâssées dans le bâtiment, suspendues aux arbres ou posées sur l’eau ; elles dialoguent avec l’architecture du Petit Palais et les ors de son jardin. Cette exposition est placée sous le signe du ré-enchantement et de la théorie des reflets que l’artiste développe depuis près de dix ans avec la complicité du mathématicien mexicain Aubin Arroyo. Elle a été organisée avec le soutien de la galerie Perrotin et mécénée par Christian Dior Parfums dans le cadre de ses Jardins culturels.
Accueil de Christophe Leribault, directeur du Petit Palais. Visite avec Juliette Singer, commissaire de l'exposition, et rencontre de l'artiste Jean-Michel Othoniel.
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Horaire
(Jeudi) 10 h 00 min
Lieu
Petit Palais
Avenue Winston Churchill 75008
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Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche
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Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l'exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. Dans les années 1920, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, dans les années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite « hard edge ». Au-delà des peintures de fleurs qui ont fait sa renommée, l’exposition « Georgia O'Keeffe » au Centre Pompidou restitue à son œuvre sa complexité et sa richesse iconographique. Si l’inspiration végétale est un motif récurrent de l’artiste, l’exposition la replace dans une tradition qui s’enracine dans le grand sentiment de la nature hérité du Romantisme historique.
Visite commentée par Mme Anna Hiddleston, collaboratrice du commissaire d'exposition Didier Ottinger.
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Horaire
(Mardi) 10 h 00 min
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Redécouvrez le Musée Carnavalet, fraîchement rénové après 4 ans de travaux, avec l'exposition photographique Revoir Paris. Pour sa première exposition après réouverture, le musée s’associe avec la
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Redécouvrez le Musée Carnavalet, fraîchement rénové après 4 ans de travaux, avec l'exposition photographique Revoir Paris. Pour sa première exposition après réouverture, le musée s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement. Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres.
Visite commentée par Anne de Mondenard et Agnès Sire, commissaires de l'exposition
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Jeudi) 9 h 30 min
Lieu
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné 75003
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Carte blanche à la Fondation Dapper : l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer
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Carte blanche à la Fondation Dapper : l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. Avec un fil inédit, sont mises en résonance certaines œuvres de l’artiste avec des pièces d’arts anciens africains. Figure originale et centrale de la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo (né en 1967) vit et travaille entre le Cameroun et la France. Il cherche, à travers ses créations, à éveiller les consciences. Mû par le besoin de créer pour témoigner, il conçoit une œuvre en prise directe avec les grands bouleversements du monde actuel (guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers).
Visite commentée.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mardi) 10 h 00 min
Lieu
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37, Quai Branly 75007
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(Complet) Un an après l’explosion du 4 août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth, l’Institut du monde arabe rend hommage à la vitalité
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Un an après l’explosion du 4 août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth, l’Institut du monde arabe rend hommage à la vitalité et à la résilience de la scène artistique libanaise avec l'exposition Lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd'hui. Avec cette exposition, l’IMA célèbre la prodigieuse créativité des artistes modernes et contemporains du Liban et de ses diasporas, du lendemain de son indépendance en 1943 jusqu’à nos jours. L'exposition présente plus d’une centaine d’œuvres réalisées par 55 artistes sont révélées pour l’occasion, dont notamment celles de de Shafic Abboud, Etel Adnan, Saliba Douaihy, Paul Guiragossian et bien d'autres.
Visite avec le commissaire de l'exposition.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Jeudi) 11 h 30 min
Lieu
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005
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(Complet - d'autres créneaux sont disponibles en novembre et décembre) L’exposition Les Flammes. L'Âge de la céramique propose une immersion dans le médium
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(Complet - d'autres créneaux sont disponibles en novembre et décembre)
L’exposition Les Flammes. L'Âge de la céramique propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences. L'exposition Les Flammes présente ainsi des céramiques réalisées par des artistes ou des céramistes modernes et contemporains (de Jean Carriès, Georg Ohr, Paul Gauguin, Shoji Hamada, Bernard Leach, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Salvador Dali, Raoul Dufy, Lucio Fontana, Beatrice Wood, Ken Price, Ron Nagle, Cindy Sherman, Judy Chicago, Jean Girel, Simone Leigh, Dewar et Gicquel, Theaster Gates, Mai Thu Perret, Clare Twomey, Takuro Kuwata, Natsuko Uchino...), des productions historiques signées (de Bernard Palissy, Marie Talbot, Dave the Potter, ou des Manufactures nationales), ou encore non européennes (poterie Nok, jarres Mochica, figures Tang, réticulés iraniens, rakus japonais).
Visite commentée par Anne Dressen, commissaire de l'exposition, en jour de fermeture du musée.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
Lieu
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
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Pendant cette double visite, nous découvrirons dans un premier temps l'exposition-hommage à Gérard Fromanger proposée par le département Post-War & Contemporain d'Artcurial, avec sa commissaire Caroline Smulders. Ensuite,
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Pendant cette double visite, nous découvrirons dans un premier temps l'exposition-hommage à Gérard Fromanger proposée par le département Post-War & Contemporain d'Artcurial, avec sa commissaire Caroline Smulders. Ensuite, nous nous rendrons Private Choice, pour découvrir l'édition 2021 de ce salon avec la fondatrice Nadia Candet, une collection inédite d'd’œuvres d’art et de design de plus de 66 créateurs du monde entier.
C’est sous le thème de l’Odyssée que Private Choice célèbre sa Xe édition cet automne durant la FIAC. Un rendez-vous unique dans le cadre intime de deux appartements d’un immeuble haussmanien. La sélection est le fruit d’un minutieux travail d’exploration de la scène artistique contemporaine : tout au long de l’année, Nadia Candet et son équipe visitent les ateliers de jeunes prodiges comme d’artistes confirmés, à la recherche de pépites à révéler aux collectionneurs.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Lundi) 18 h 00 min
Lieu
Private Choice
7, avenue Franklin D. Roosevelt
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(Complet) Fondée en 2014 par Claude Fain et Alexandra Fain, ASIA NOW a pour but de présenter les nouvelles perspectives et enjeux de
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Fondée en 2014 par Claude Fain et Alexandra Fain, ASIA NOW a pour but de présenter les nouvelles perspectives et enjeux de l’art contemporain asiatique et de son marché : la valeur de ses artistes, son potentiel de développement et ses stars montantes.
Première foire parisienne dédiée exclusivement à la scène artistique contemporaine d’Asie, ASIA NOW présente, du 21 au 24 octobre 2021, une 7ème édition. Plateforme idéale de dialogue et d’échanges dédiée à la création contemporaine asiatique, ASIA NOW aborde chaque année plus en profondeur certaines scènes artistiques, à travers une programmation spéciale et une plate-forme curatoriale.
Le premier évènement organisé par ASIA NOW est l'exposition The Writings of Today are a Promise for Tomorrow de Zheng Guogu et du Yangjiang Group et curaté par Dr. Martina Koppel-Yang au Palazzo Morozini pendant la 56ème Biennale de Venise. Pendant cette édition sera aussi présenté le programme Burning Wings de vidéo d’artistes femmes iraniennes, sous le commissariat d’Odile Burluraux, conservatrice au MAM.
Visite de groupe avec médiateur le jour du vernissage.
Horaire
(Jeudi) 14 h 30 min
Lieu
9 avenue Hoche Paris 8e
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(Complet) Foire d’art moderne et contemporain, Moderne Art Fair est le nouveau rendez-vous parisien de la scène artistique française et internationale, de l'art moderne
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Foire d’art moderne et contemporain, Moderne Art Fair est le nouveau rendez-vous parisien de la scène artistique française et internationale, de l'art moderne et contemporain au design. Elle réunit pendant 6 jours les acteurs du marché de l’art et du design : galeries, passionnés et amateurs, collectionneurs et décorateurs dans une ambiance conviviale.
Créée en 2021, résolument tournée vers l’art moderne, l’art contemporain et le design, cette première édition met en commun l’expertise et l’expérience d’une équipe de professionnels du monde de l’art et de la promotion d’événements artistiques parisiens, spécialisés en art moderne et en design contemporain.
Moderne Art Fair, positionnée au cœur de la vague artistique du XXe siècle, est alors née d’une longue réflexion joignant connaissance et indépendance à un esprit résolument familial, créant ainsi un univers de choix où l’impossible n’est jamais un obstacle : c’est la plus belle des réponses artistiques à un public de plus en plus exigeant, quel qu’il soit.
Déjà, cette première édition s’annonce très attendue auprès des férus d’art, réunissant près de 60 galeries qui présentent un choix d’artistes consacrés du XXe et XXIe siècle.
Visite avec médiateur.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Vendredi) 11 h 30 min
Lieu
Lieu du rendez-vous à confirmer
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L’exposition Les Flammes. L'Âge de la céramique propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos
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L’exposition Les Flammes. L'Âge de la céramique propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences. L'exposition Les Flammes présente ainsi des céramiques réalisées par des artistes ou des céramistes modernes et contemporains (de Jean Carriès, Georg Ohr, Paul Gauguin, Shoji Hamada, Bernard Leach, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Salvador Dali, Raoul Dufy, Lucio Fontana, Beatrice Wood, Ken Price, Ron Nagle, Cindy Sherman, Judy Chicago, Jean Girel, Simone Leigh, Dewar et Gicquel, Theaster Gates, Mai Thu Perret, Clare Twomey, Takuro Kuwata, Natsuko Uchino...), des productions historiques signées (de Bernard Palissy, Marie Talbot, Dave the Potter, ou des Manufactures nationales), ou encore non européennes (poterie Nok, jarres Mochica, figures Tang, réticulés iraniens, rakus japonais).
Visite commentée par Anne Dressen, commissaire de l'exposition.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mardi) 10 h 00 min
Lieu
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
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(Complet) Le musée d'art et d’histoire du Judaïsme consacre l'exposition Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour Ecole. 1905-1940 à la génération d'artistes arrivés entre 1904
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Le musée d'art et d’histoire du Judaïsme consacre l'exposition Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour Ecole. 1905-1940 à la génération d'artistes arrivés entre 1904 et 1940 à Paris. Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils ne sont d’aucune « École » au sens traditionnel, mais ont une histoire commune. L'exposition retrace les raisons de l'installation de ces artistes à Paris, les liens qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art.
Visite en nocturne avec Pascale Samuel, commissaire de l'exposition.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mercredi) 18 h 30 min
Lieu
Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme
71, rue du Temple 75003
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(Complet) L’exposition Ettore Sottsass. L'objet magique réunit un ensemble unique de pièces historiques majeures du designer italien Ettore Sottsass (1917-2007), des années 1940 aux
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L’exposition Ettore Sottsass. L'objet magique réunit un ensemble unique de pièces historiques majeures du designer italien Ettore Sottsass (1917-2007), des années 1940 aux années 1980. Plus de quatre cents œuvres (dessins, peintures, objets de design), cinq cents photographies et deux cents documents inédits issus des archives de la bibliothèque Kandinsky, mettent l’accent sur toutes les composantes créatrices de son œuvre. Designer, architecte, écrivain, Ettore Sottsass Jr. (Innsbruck, Autriche, 1917 - Milan, Italie, 2007) est un précurseur à chaque période de sa vie. Opposé au rationalisme, il ne cesse de revendiquer une expérience émotionnelle des objets. Il envisage le design comme une manière de refonder l’architecture, ainsi que de tisser un lien nouveau entre l’homme et les objets : "J’ai toujours pensé que le design commençait là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie".
Visite avec Marie-Ange Brayer, commissaire de l'exposition.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Vendredi) 11 h 00 min
RSVP
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Chaque année, au mois de novembre, PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique. Rencontres, projections,
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Chaque année, au mois de novembre, PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique. Rencontres, projections, signatures et visites d’atelier rythment la programmation, en regard des expositions présentées.
Un parcours guidé avec Aurélia Marcadier, directrice, vous ammenera dans 5 galeries principales de la rive gauche et vous introduira à la sélection PhotoSaintGermain de cette année.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mardi) 17 h 00 min
Lieu
Lieu du rendez-vous à confirmer
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Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, la Bourse Révélations Emerige est un programme annuel destiné à accompagner les artistes de moins
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Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, la Bourse Révélations Emerige est un programme annuel destiné à accompagner les artistes de moins de 35 ans en association avec une galerie d’envergure internationale. L’appel à candidature s’adresse à tous les jeunes artistes résidant ou travaillant en France et qui ne sont pas représentés par une galerie. Pour cette 8ème édition, douze artistes ont été sélectionnés cette année parmi près de 1 000 dossiers de candidature dans toutes les disciplines (peinture, dessin, installation, vidéo, photographie, sculpture…) et présenteront leur travail dans le cadre de l’exposition Fireplaces conçue par Gaël Charbau.
Visite de l'exposition avec Gaël Charbau, commissaire, et rencontre de certains des 12 artistes présentés.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mercredi) 18 h 00 min
Lieu
Bourse Révélations Emerige
16, boulevard Raspail 75007
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AKAA, foire internationale d'art contemporain et de design, vous présente sa prochaine édition, de retour sous les verrières du Carreau du Temple. Avec 39 galeries internationales et
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AKAA, foire internationale d'art contemporain et de design, vous présente sa prochaine édition, de retour sous les verrières du Carreau du Temple. Avec 39 galeries internationales et plus de 100 artistes présents, venus des quatre coins du monde, AKAA s’est érigé, en six éditions, en événement incontournable pour les collectionneurs, professionnels et amateurs d’art contemporain.
Introduction de la fondatrice de la foire, visite avec conférencier suivie d'un cocktail dans l'espace VIP.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Jeudi) 15 h 00 min
Lieu
Carreau du Temple
2 Rue Perrée 75003
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Sous la direction artisitque d'Emilia Guenardi, A PPR OC HE est un salon indépendant pour l'expérimentation du médium photographique. C'est un manifeste approuvant l’ouverture sans limite de
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Sous la direction artisitque d'Emilia Guenardi, A PPR OC HE est un salon indépendant pour l'expérimentation du médium photographique. C'est un manifeste approuvant l’ouverture sans limite de la pratique empirique de la photographie, qui n’a cessé de mener une évolution technique, culturelle et sémantique. La photographie s’accorde donc ici un positionnement de choix en résiliant son concept de cliché fixe. Le salon est abrité dans l'hôtel particulier Le Molière et conçu comme une exposition, avec un regard curatorial, composé uniquement de solo shows.
Introduction suivie par une visite libre.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Vendredi) 12 h 00 min
Lieu
Le Molière
40 Rue de Richelieu, 75001
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La MEP présente la première grande rétrospective consacrée au photographe franco-camerounais Samuel Fosso. Cette exposition majeure qui couvre 50 ans de carrière, revient sur une œuvre qui
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La MEP présente la première grande rétrospective consacrée au photographe franco-camerounais Samuel Fosso. Cette exposition majeure qui couvre 50 ans de carrière, revient sur une œuvre qui occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale. Si le genre de l’autofiction, et plus particulièrement de l’autoportrait, a été largement employé par les artistes à partir des années 1970, Samuel Fosso a donné à cette pratique une nouvelle portée, à la fois politique et historique, fictionnelle et intime.
Si le genre de l’autofiction, et plus particulièrement de l’autoportrait, a été largement employé par les artistes à partir des années 1970, Samuel Fosso a donné à cette pratique une nouvelle portée, à la fois politique et historique, fictionnelle et intime. Incarner devant l’objectif des personnalités marquantes de l’Histoire et des archétypes sociaux constitue pour Fosso le moyen d’exister au monde autant qu’une démonstration du pouvoir du médium photographique dans la construction d’une figure, d’un mythe.
Visite avec Clothilde Morette, commissaire de l'exposition.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Mardi) 11 h 00 min
RSVP
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(Complet) Depuis plus de 10 ans, lʼ'artiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial
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Depuis plus de 10 ans, lʼ'artiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Elle est invitée à l'automne 2021 à investir les salles du Musée. Au Musée de la Chasse et de la Nature, ayant rouvert ses portes au printemps dernier après deux années de travaux, l'œuvre principale d'Eva Jospin sera un espace à traverser.
Un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de lʼartiste, dans lequel sʼouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo de la Renaissance italienne. Lʼinstallation joue de la découverte, et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel sʼouvrent tantôt un reliquaire, hôte dʼun nouvel objet, tantôt une archère donnant discrètement sur la salle et ses passants.
L'exposition se propagera dans les salles supérieures du musée : les œuvres de papier y poursuivront le dialogue entre végétation, caches, monde animalier, interventions et rituels : un vocabulaire commun qu'Eva Jospin décline autant qu'elle incise dans les collections permanentes.
Visite introduite par Christine Germain, directrice du musée.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Jeudi) 14 h 00 min
Lieu
Musée de la Chasse et de la Nature
62 Rue des Archives, 75003
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(Complet) Open Space est un programme de la Fondation Louis Vuitton dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et
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Open Space est un programme de la Fondation Louis Vuitton dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.
La pratique artistique de Bianca Bondi opère à la fois par un mélange de méthode et d’expérimentation matérielle. Elle sélectionne les matériaux en fonction de leurs propriétés intrinsèques ou de leur potentiel de transformation, dont les combinaisons créent des surfaces étranges et nouvelles. Inspiré par les sciences occultes, son processus de travail peut être comparé à une pratique rituelle ou à une alchimie instinctive.
A travers ses vidéos d’animations en noir et blanc, Özgür Kar donne vie à des personnages anthropomorphes en proie à de profonds questionnements existentiels. Sur des écrans plats apparaissent des corps masculins sommairement esquissés, contraints dans des positions inconfortables.
Visite avec Ludovic Delalande et Claire Staebler, commissaires de l'exposition.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Vendredi) 12 h 00 min
Lieu
Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris
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(Complet) Dans l'exposition Signac Collectionneur, le Musée d'Orsay présente la collection Signac comme un véritable cas d'école car elle reflète le regard et les
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Dans l'exposition Signac Collectionneur, le Musée d'Orsay présente la collection Signac comme un véritable cas d'école car elle reflète le regard et les partis-pris d'un artiste particulièrement actif sur la scène artistique de son temps. La collaboration avec les archives Signac, qui conservent, outre la correspondance de l'artiste, les carnets où il consignait ses achats, permet d'établir un recensement précis des peintures, dessins et estampes qui lui ont appartenu.
Autodidacte, Signac apprend son métier en regardant les œuvres des impressionnistes, en particulier celles de Claude Monet, d'Edgar Degas, de Gustave Caillebotte ou d'Armand Guillaumin qui pour la plupart figurent dans sa collection. Sa première acquisition est un paysage de Paul Cézanne.
Visite avec conférencier.
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Horaire
(Mardi) 9 h 30 min
Lieu
Musée d'Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
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(Complet) Pour sa première exposition monographique, la fondation Lafayette Anticipations invite Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l’ensemble de ses espaces.
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Pour sa première exposition monographique, la fondation Lafayette Anticipations invite Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l’ensemble de ses espaces.
Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une quarantaine d’œuvres inédites et poursuit une hypothèse : Martin Margiela a toujours été un artiste. Reconnu internationalement depuis la fin des années 80 dans le domaine de la mode, il s’est attaché, durant toute sa carrière de créateur, à en bouleverser un à un les codes au travers de défilés, de matières et de silhouettes devenus depuis des révolutions conceptuelles et esthétiques. Pensée comme une œuvre d’art totale, l’exposition à la fondation Lafayette Anticipations est une expérience qui poursuit l’obsession de l’artiste pour la transformation et le détournement.
Visite en nocturne avec conférencier.
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Horaire
(Mercredi) 17 h 45 min
Lieu
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre F-75004 Paris
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(Complet) Le musée de l’Orangerie présente l'exposition Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943),
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Le musée de l’Orangerie présente l'exposition Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.
Soutine a en effet marqué la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’« artiste maudit », aux prises avec les vicissitudes et les excès de la bohème parisienne. Son œuvre a été particulièrement visible aux États-Unis entre les années 1930 et 1950, moment où l’artiste figuratif de tradition européenne est relu à l’aune des théories artistiques nouvelles. C'est précisément au tournant des années 1950 que Willem de Kooning entame le chantier pictural des Woman, toiles dans lesquelles se construit un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. L'élaboration de ce nouveau langage correspond au moment où le peintre convoque l’univers artistique de Chaïm Soutine et s’y confronte. De Kooning découvre les tableaux de son prédécesseur dès les années 1930, puis à la rétrospective qui consacre le peintre au Museum of Modern Art à New York en 1950. L'exposition mettra en dialogue les univers singuliers de ces deux artistes au travers d’une cinquantaine d’œuvres articulées autour de thématiques essentielles : la tension entre la figure et l'informe, la peinture de la « chair », la pratique picturale « gestuelle » des deux artistes.
Visite avec conférencier.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Jeudi) 9 h 30 min
Lieu
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde 75001
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(Complet) Les Amis du Musée vous emmènent en Hauts-de-France pour visiter les principaux lieux et expositions d'art moderne et contemporain de la région.
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Les Amis du Musée vous emmènent en Hauts-de-France pour visiter les principaux lieux et expositions d'art moderne et contemporain de la région.
12h - Musée La Piscine (Roubaix)
Visite de l'exposition Alexej Von Jawlensky : la promesse du visage avec Bruno Gaudichon, commissaire de l'exposition.
15h - Musée LaM - Lille Métropole (Villeneuve-d'Ascq)
Visite de l'exposition Paul Klee, entre-mondes avec la commissaire Jeanne-Bathilde Lacourt.
17h - Louvre-Lens (Lens)
Visite de l'exposition l'hypothèse de la gravité de Bernar Venet avec Juliette Guépratte, directrice de la stratégie et responsable Art Contemporain.
Horaire
(Vendredi) 9 h 00 min - 21 h 00 min
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L’exposition Les Flammes. L'Âge de la céramique propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos
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L’exposition Les Flammes. L'Âge de la céramique propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences. L'exposition Les Flammes présente ainsi des céramiques réalisées par des artistes ou des céramistes modernes et contemporains (de Jean Carriès, Georg Ohr, Paul Gauguin, Shoji Hamada, Bernard Leach, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Salvador Dali, Raoul Dufy, Lucio Fontana, Beatrice Wood, Ken Price, Ron Nagle, Cindy Sherman, Judy Chicago, Jean Girel, Simone Leigh, Dewar et Gicquel, Theaster Gates, Mai Thu Perret, Clare Twomey, Takuro Kuwata, Natsuko Uchino...), des productions historiques signées (de Bernard Palissy, Marie Talbot, Dave the Potter, ou des Manufactures nationales), ou encore non européennes (poterie Nok, jarres Mochica, figures Tang, réticulés iraniens, rakus japonais).
Visite commentée par Anne Dressen, commissaire de l'exposition.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Vendredi) 10 h 00 min
Lieu
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
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(Complet) La Manufacture de Sèvres est un laboratoire unique, vivant et un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs.
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(Complet)
La Manufacture de Sèvres est un laboratoire unique, vivant et un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs. Elle puise sa force dans l’excellence des 120 céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers mais aussi dans celle de ses matériaux (pâtes, couleurs, émaux...) fabriqués in situ selon des techniques anciennes préservées et qui sont aujourd'hui des outils d'exception et privilégiés de l'expression artistique contemporaine.
Visite commentée dans les ateliers de production.
N.B. En raison du nombre de demandes et des jauges limitées, votre place ne sera garantie que lors de la réception d’un email de confirmation de la part des Amis.
Horaire
(Vendredi) 10 h 00 min
Lieu
Manufacture de Sèvres
Cité de la Céramique, 2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
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Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec l'exposition Anselm Kiefer. Pour Paul Celan, l'artiste
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Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec l'exposition Anselm Kiefer. Pour Paul Celan, l'artiste poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. Installées dans les volumes uniques du Grand Palais Éphémère au moyen d’une scénographie minimale, des sculptures, des installations et des toiles de grand format, conçues entre 2015 et 2021, interagissent avec la poésie inapaisée du grand poète de langue allemande Paul Celan.
Suite à une introduction par la cheffe des relations publiques, la visite se déroulera librement.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Vendredi) 10 h 00 min
Lieu
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, 75007
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Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié. Paris y est figurée comme le cœur
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Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié. Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue. Vogue Paris est un acteur majeur de la mode, questionnant les notions de goût, de beauté et d’élégance. L’exposition témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé le magazine
Visite avec la commissaire d'exposition Sylvie Lecallier.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Jeudi) 18 h 00 min
Lieu
Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
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À l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), qui a donné lieu durant toute l’année 2021 à de nombreux événements à travers le monde,
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À l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), qui a donné lieu durant toute l’année 2021 à de nombreux événements à travers le monde, le Musée d’Art Moderne de Paris présente cette exposition, inaugurée auparavant présentée au Cabinet d’estampes, de dessins et de photographies de Dresde. Joseph Beuys a réalisé au cours de sa vie plus de 10 000 dessins. Ce volume permet d’apprécier la place centrale de cette pratique, et constitue une source inépuisable pour la compréhension de cet artiste, l’un des plus emblématiques du XXe siècle.
Près d'une centaine de dessins exposés ici ont un caractère hautement symbolique. Issus de la collection de la famille Beuys, cet ensemble exceptionnel qui recouvre toute la carrière de l'artiste n'avait jamais été exposé dans sa totalité.
Visite avec Fanny Schulmann, commissaire de l'exposition, le jour de fermeture du musée.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
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Le récit de Clement Greenberg aura dominé la pensée de l’abstraction durant des décennies. Dans le contexte artistique actuel qui ne cesse de remettre en question les axiomes
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Le récit de Clement Greenberg aura dominé la pensée de l’abstraction durant des décennies. Dans le contexte artistique actuel qui ne cesse de remettre en question les axiomes occidentalo-centrés et genrés de l’histoire de l’art, l'exposition propose une lecture plurielle et inédite de l’abstraction. La fondation Pernod Ricard propose une sélection d’oeuvres d’une dizaine d’artistes — Laëtitia Badaut, Haussmann, N Dash, Adélaïde Fériot, Vidya Gastaldon, Loie Hollowell, Seulgi Lee, Ad Minoliti, Ulrike Müller, Serge Alain Nitegeka, Rafaël Rozendaal, Stéphanie Saadé, Daniel Steegmann Mangrané — qui, de diverses façons, remettent en question le mythe greenbergien de l’abstraction comme moyen pour la peinture de ne parler que d’elle-même.
Visite avec Marjolaine Lévy, commissaire de l'exposition.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mardi) 10 h 00 min
Lieu
Fondation Pernod Ricard
1 cours Paul Ricard
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Activité réservée exclusivement aux membres Bienfaiteurs et Donateurs. Seconde création de Crystal Pite pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, Body and
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Activité réservée exclusivement aux membres Bienfaiteurs et Donateurs.
Seconde création de Crystal Pite pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, Body and Soul déploie des vagues de mots, de gestes, qui forment la matière d’un scénario secret. À travers le mouvement des danseurs, la parole d’une femme ne cesse de s’incarner, comme un duo entre le corps et l’âme. Abordant le thème du deuil, la chorégraphe canadienne met en scène les pulsions contraires qui mettent au défi l’unité de chacun. Dans une pénombre mystérieuse, baignée d’effets sonores, ce ballet en trois actes d’une grande puissance dramatique file, non sans humour, vers un final tonique et exubérant.
Séance en présence de la chorégraphe Crystal Pite.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Vendredi) 13 h 30 min
Lieu
Opéra Garnier
place de l'opéra
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Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet. Légataire de Julie Manet par
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Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet. Légataire de Julie Manet par l’intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l’œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts.
Introduction de la Présidente des Amis du Musée Marmottant Monet, visite avec audioguide.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 11 h 00 min
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Baselitz. La rétrospective est la première exposition exhaustive consacrée à Georg Baselitz, avec la complicité de l’artiste. Quelque six décennies de création sont abordées au Centre Pompidou selon un
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Baselitz. La rétrospective est la première exposition exhaustive consacrée à Georg Baselitz, avec la complicité de l’artiste. Quelque six décennies de création sont abordées au Centre Pompidou selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste né en 1938.
Visite privée avec Pamela Sticht, co-commissaire de l'exposition, le jour de fermeture du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mardi) 11 h 00 min
RSVP
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L’exposition propose d’investir l’Ubuntu, un espace encore infréquenté de nos imaginaires. Complexe à traduire dans les langues occidentales, le sens de ce terme, issu des langues Bantous
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L’exposition propose d’investir l’Ubuntu, un espace encore infréquenté de nos imaginaires. Complexe à traduire dans les langues occidentales, le sens de ce terme, issu des langues Bantous du Sud de l’Afrique, conjugue les notions d’humanité, de collectif et d’hospitalité et peut être interprété ainsi : « Je suis parce que nous sommes ». L’exposition entend témoigner de ces dynamiques de recomposition du monde peuplées de rêves lucides et réunit les propositions d’une vingtaine d’artistes dont les œuvres entrent en résonance avec la philosophie Ubuntu.
Visite avec Marie-Ann Yemsi, commissaire.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Jeudi) 19 h 00 min
RSVP
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À l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), qui a donné lieu durant toute l’année 2021 à de nombreux événements à travers le monde,
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À l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), qui a donné lieu durant toute l’année 2021 à de nombreux événements à travers le monde, le Musée d’Art Moderne de Paris présente cette exposition, inaugurée auparavant présentée au Cabinet d’estampes, de dessins et de photographies de Dresde. Joseph Beuys a réalisé au cours de sa vie plus de 10 000 dessins. Ce volume permet d’apprécier la place centrale de cette pratique, et constitue une source inépuisable pour la compréhension de cet artiste, l’un des plus emblématiques du XXe siècle.
Près d'une centaine de dessins exposés ici ont un caractère hautement symbolique. Issus de la collection de la famille Beuys, cet ensemble exceptionnel qui recouvre toute la carrière de l'artiste n'avait jamais été exposé dans sa totalité.
Visite avec Fanny Schulmann, commissaire de l'exposition, le jour de fermeture du musée.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
RSVP
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La nouvelle fondation Art Explora s’est associée avec la Cité internationale des arts pour co-construire un programme de résidences inédit à destination des artistes et chercheur·euses
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La nouvelle fondation Art Explora s’est associée avec la Cité internationale des arts pour co-construire un programme de résidences inédit à destination des artistes et chercheur·euses du monde entier. Le programme donne la possibilité à ces artistes et chercheur·seuses de développer un travail de recherche et de création au cœur de Paris, en lien avec la scène artistique et professionnelle française.
Visite avec Zoé Dailey, responsable des projets artistiques, et des artistes sur place.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 10 h 00 min
Lieu
Cité des Arts à Montmartre
75018
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Brankiça Zilović est diplômée des Beaux-Arts de Paris où elle a fréquenté les ateliers de Vladimir Veličković et de Dominique Gauthier. L’univers du textile s'est progressivement imposé
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Brankiça Zilović est diplômée des Beaux-Arts de Paris où elle a fréquenté les ateliers de Vladimir Veličković et de Dominique Gauthier. L’univers du textile s'est progressivement imposé dans sa pratique pour devenir son médium exclusif. Son œuvre est marquée par l’histoire de la Serbie et la problématique plus large des migrations et de la frontière, mêlant biographie individuelle et collective. Elle coud, tisse et brode, créé des installations, compositions et dessins. Ses œuvres sont des actes mémoriels dans lesquelles l’accumulation, la répétition et l’abnégation lui permettent de laisser évoquer des paysages mentaux.
À la dernière édition de Private Choice, elle était le "coup de cœur" de Fabrice Hergott, directeur du MAM et membre du comité d'experts de la foire.
Visite avec l'artiste.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 15 h 00 min
Lieu
Atelier d'artiste
17 boulevard Garibaldi 92130
RSVP
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Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est l’un des artistes qui inventent, en se tournant vers le "primitif", un nouveau langage sculptural. La radicalité de son
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Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est l’un des artistes qui inventent, en se tournant vers le "primitif", un nouveau langage sculptural. La radicalité de son œuvre témoigne alors, bien au-delà de recherches formelles, d’une défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs.
L’Âme primitive met en regard et en perspective les œuvres d’Ossip Zadkine et de quelques artistes de son temps avec celles d’une sélection d’artistes vivants et de la deuxième moitié du XXe siècle dont la création puise aux mêmes sources, emprunte les mêmes questionnements. Près de cent œuvres sont réunies dans le parcours.
Visite avec la commissaire d'exposition Jeanne Brun.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Vendredi) 10 h 00 min
Lieu
Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas
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Figure majeure de l’art de notre temps, le sculpteur américain Charles Ray (né en 1953) fait l’actualité culturelle de ce début d’année jusqu’au printemps. En dialogue avec
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Figure majeure de l’art de notre temps, le sculpteur américain Charles Ray (né en 1953) fait l’actualité culturelle de ce début d’année jusqu’au printemps. En dialogue avec l’artiste, la Bourse de Commerce — Pinault Collection lui consacre une carte blanche inédite en France et en Europe par son ampleur. Entre formalisme et réflexion sur la représentation et sur l’individu, Charles Ray joue avec la notion d’échelle, le recours au réalisme comme à la stylisation.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 14 h 15 min
Lieu
la Bourse de Commerce — Pinault Collection
2 rue de Viarmes 75001
RSVP
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La Manufacture est un laboratoire unique, vivant, et un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs. Elle puise sa force dans l’excellence
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La Manufacture est un laboratoire unique, vivant, et un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs. Elle puise sa force dans l’excellence des 120 céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers mais aussi dans celle de ses matériaux (pâtes, couleurs, émaux...) fabriqués in situ selon des techniques anciennes préservées et qui sont aujourd'hui des outils d'exception et privilégiés de l'expression artistique contemporaine.
Visite commentée.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Vendredi) 10 h 00 min
Lieu
Manufacture de Sèvres
Cité de la Céramique, 2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
RSVP
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L'exposition Formes du transfert invite à parcourir rétrospectivement une décennie de création issue du programme des Résidences d'artistes de la Fondation d'entreprise Hermès.
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L'exposition Formes du transfert invite à parcourir rétrospectivement une décennie de création issue du programme des Résidences d'artistes de la Fondation d'entreprise Hermès. Cuir, argent, soie et cristal sont les nobles matériaux qui caractérisent les œuvres de 31 artistes réunis aux Magasins Généraux de Pantin, au sein des manufactures de la maison Hermès.
Visite avec Gaël Charbau, commissaire de l'exposition.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 10 h 00 min
Lieu
Magasins Généraux
1 rue de l'Ancien Canal 93500 Pantin
RSVP
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Créé en 2017, le Drawing Lab est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain. En mars il sera investi par l'artiste Chourouk
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Créé en 2017, le Drawing Lab est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain. En mars il sera investi par l'artiste Chourouk Hriech, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et ayant exposé, entre autres, à la 8ème Biennale de Shanghai, au MAMCO à Genève, au Musée d’art contemporain de Marseille, au MAC Lyon... Le commisariat est assuré par Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris qu’il a dirigé durant les six premières années.
Présence de l'artiste et du commissaire Jérôme Sans.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Jeudi) 11 h 30 min
Lieu
Drawing Lab
17 rue de Richelieu
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Nouvelles dates ! Initialement prévu du 28 au 30 janvier et reporté à cause de la situation sanitaire, ce week-end de trois jours vous permettra de redécouvrir Florence,
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Nouvelles dates ! Initialement prévu du 28 au 30 janvier et reporté à cause de la situation sanitaire, ce week-end de trois jours vous permettra de redécouvrir Florence, ville renaissance par excellence, en tant que pôle d'art moderne et contemporain. Au début du printemps le Voyage des Amis vous emmènera donc visiter des collections privées, les principales expositions et lieux d'art de Florence, et en escapade à San Gimignano et Pistoie.
Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur le programme et le prix du séjour.
Horaire
18 (Vendredi) 9 h 00 min - 20 (Dimanche) 23 h 00 min
RSVP
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D’un format inédit, Yves Saint Laurent aux musées est une exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens et célèbre le 60e anniversaire
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D’un format inédit, Yves Saint Laurent aux musées est une exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens et célèbre le 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.
Visite privée avec Charlotte Barat, commissaire de l'exposition, le jour de fermeture du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
Lieu
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
RSVP
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Première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, créée en 2007, Drawing Now accueille chaque année plus de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant.
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Première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, créée en 2007, Drawing Now accueille chaque année plus de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant. Ces galeries présentent plus de 400 artistes et près de 2 000 œuvres, représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années à aujourd’hui.
Visite introduite par la directrice artistique de la foire le jour du vernissage.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 11 h 30 min
Lieu
Drawing Now
Carreau du Temple
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Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permettra de découvrir le parcours singulier d’une artiste qui se
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Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permettra de découvrir le parcours singulier d’une artiste qui se sera servi de la peinture pour interroger l’image. Née à Prague, Toyen va traverser le siècle en étant toujours à la confluence de ce qui s’y produit de plus agitant. Au cœur de l’avant-garde tchèque, elle crée avec Jindrich Styrsky « l’artificialisme » se réclamant d’une totale identification « du peintre au poète », constituant entre 1926 et 1929 une saisissante préfiguration de l’« abstration lyrique » des années cinquante. Leur réflexion sur un espace des profondeurs les font se rapprocher du surréalisme pour créer en 1934, le groupe surréaliste tchèque.
Visite avec la commissaire Annie Le Brun le jour de fermeture du musée.
Nous avons bien pris en compte votre demande. En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
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Le MAM présente la première rétrospective consacrée à Anita Molinero dans une institution parisienne. Cette exposition retrace les différentes phases de son évolution artistique : des premières
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Le MAM présente la première rétrospective consacrée à Anita Molinero dans une institution parisienne. Cette exposition retrace les différentes phases de son évolution artistique : des premières œuvres de la fin des années 1980 jusqu’à ses dernières réalisations. Souvent monumentales et chaotiques, ses œuvres défigurent des objets usuels et des matériaux triviaux : poubelles, tuyaux d’échappement, fers à béton, polystyrène extrudé et autres rebuts de la société de consommation. Elle transforme la matière dont elle parvient à déployer toute la brutalité et l'instabilité.
Visite avec la commissaire Olivia Gaultier, le jour de fermeture du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
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L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des œuvres impressionnistes regardées aujourd’hui comme des tableaux de
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L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des œuvres impressionnistes regardées aujourd’hui comme des tableaux de chevalet – paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne – ont d’abord été conçues comme des décorations. Soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les artistes impressionnistes en ont fait un terrain d’expérimentation, s’aventurant sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités.
Visite avec Sylvie Patry, directrice des collections.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mardi) 16 h 30 min
Lieu
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde 75001
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Le PAD, 1er salon de Design créé au monde en 1998, est l’événement fondateur et incontournable pour les collectionneurs internationaux de Design. Chaque année,
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Le PAD, 1er salon de Design créé au monde en 1998, est l’événement fondateur et incontournable pour les collectionneurs internationaux de Design.
Chaque année, un jury sélectionné désigne le Prix du Stand, le Prix du Design Contemporain, le Prix du Design du XXème siècle, et le Prix du Jeune Designer, en récompensant la scénographie, la sélection des œuvres et le caractère distinctif que chaque pièce apporte à la signature du salon.
Visite le jour du vernissage, avec un conférencier.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 11 h 00 min
RSVP
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Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au
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Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au 10 avril 2022, avec une liste de haut vol de 130 galeries d’une vingtaine de pays. Confié à Alice Audouin, commissaire d’expositions indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, le thème de cette édition "Art et Environnement" met en avant une sélection de dix-sept artistes dont les pratiques s’emparent des enjeux environnementaux tels que la crise climatique ou la destruction de la biodiversité.
Visite le jour du vernissage, introduction par le commissaire.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 15 h 00 min
Lieu
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, 75007
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1-54 Contemporary African Art Fair, la principale foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain africain et à la diaspora africaine, a le plaisir d’annoncer son retour à
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1-54 Contemporary African Art Fair, la principale foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain africain et à la diaspora africaine, a le plaisir d’annoncer son retour à Paris, qui se déroulera sur quatre jours, du 7 au 10 avril 2022. 1-54 Paris chez Christie’s aura lieu dans les galeries de la maison de vente aux enchères, avenue Matignon, et présentera 23 exposants internationaux présentant le travail de plus de 50 artistes contemporains originaires d’Afrique et de sa diaspora.
Visite le jour du vernissage, avec un spécialiste d'art contemporain africain.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Jeudi) 17 h 00 min
Lieu
Christie's
9 Avenue Matignon
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Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permettra de découvrir le parcours singulier d’une artiste qui
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Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permettra de découvrir le parcours singulier d’une artiste qui se sera servi de la peinture pour interroger l’image. Née à Prague, Toyen va traverser le siècle en étant toujours à la confluence de ce qui s’y produit de plus agitant. Au cœur de l’avant-garde tchèque, elle crée avec Jindrich Styrsky « l’artificialisme » se réclamant d’une totale identification « du peintre au poète », constituant entre 1926 et 1929 une saisissante préfiguration de
l’« abstraction lyrique » des années cinquante. Leur réflexion sur un espace des profondeurs les font se rapprocher du surréalisme pour créer en 1934, le groupe surréaliste tchèque.
Visite avec la commissaire Annie Le Brun, le jour de fermeture du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
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Première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Lauréate du prix W. Eugene Smith
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Première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Lauréate du prix W. Eugene Smith en 1987 puis du prix Hasselblad en 2008 – la plus haute distinction photographique – Graciela Iturbide est une figure majeure de la photographie latino-américaine. Depuis plus de 50 ans, elle crée des images qui oscillent entre approche documentaire et regard poétique.
« J’ai cherché la surprise dans l’ordinaire, un ordinaire que j’aurais pu trouver n’importe où ailleurs dans le monde ».
Visite avec la commissaire d'exposition.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mardi) 11 h 00 min
Lieu
Fondation Cartier
261 Boulevard Raspail, 75014 Paris
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Pour la première grande exposition de Xinyi Cheng en France, découvrez à la fondation Lafayette Anticipations une trentaine d’œuvres de 2016 à 2021 déployées dans l’ensemble du
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Pour la première grande exposition de Xinyi Cheng en France, découvrez à la fondation Lafayette Anticipations une trentaine d’œuvres de 2016 à 2021 déployées dans l’ensemble du bâtiment. L’accrochage, original, invite à des rapprochements et des interprétations encore inédits entre les œuvres. Xinyi Cheng s’inspire de ses rencontres pour capturer une infinité de sujets et de scènes. Elle utilise la lumière et la couleur pour exprimer l’intensité des sentiments, des rêveries et des présences qui font notre expérience quotidienne du monde.
Visite avec médiateur.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 18 h 00 min
Lieu
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre F-75004 Paris
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Le MAM consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy (1910-2000). Cette exposition rassemblera environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de
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Le MAM consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy (1910-2000). Cette exposition rassemblera environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de l’artiste. Depuis ses débuts, Eugène Leroy a toujours cherché à saisir la peinture dans son essence, sans perdre l'émotion qui la rend possible. Concevant la peinture comme une surface en profondeur, il réunit, couche après couche, l’ensemble des impressions momentanées suscitées par le motif. Retravaillées inlassablement jusqu'à la quasi-disparition du sujet, les peintures d’Eugène Leroy s’ouvrent alors à des lectures indéfiniment renouvelées.
Visite avec la commissaire Julia Garimorth, le jour de fermeture du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 12 h 00 min
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Le MAM présente la première rétrospective consacrée à Anita Molinero dans une institution parisienne. Cette exposition retrace les différentes phases de son évolution artistique : des premières
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Le MAM présente la première rétrospective consacrée à Anita Molinero dans une institution parisienne. Cette exposition retrace les différentes phases de son évolution artistique : des premières œuvres de la fin des années 1980 jusqu’à ses dernières réalisations. Souvent monumentales et chaotiques, ses œuvres défigurent des objets usuels et des matériaux triviaux : poubelles, tuyaux d’échappement, fers à béton, polystyrène extrudé et autres rebuts de la société de consommation. Elle transforme la matière dont elle parvient à déployer toute la brutalité et l'instabilité.
Visite avec la commissaire Olivia Gaultier, le jour de fermeture du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
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Reiffers Art Initiatives inaugure un nouveau temps fort de sa programmation annuelle et met en avant la nouvelle scène française en exposant plusieurs jeunes talents autour de
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Reiffers Art Initiatives inaugure un nouveau temps fort de sa programmation annuelle et met en avant la nouvelle scène française en exposant plusieurs jeunes talents autour de la thématique de la métamorphose des corps. À travers une multitude de mediums et de pratiques, le corpus d’œuvres interroge la représentation et la matérialité fluctuante du corps. Les 14 artistes rassemblés dans l'exposition collective Des corps libres sont Ymane Chabi-Gara, Salomé Chatriot, Jean Claracq, Kenny Dunkan, Ben Ellliot, Tarek Lakhrissi, Chalisée Naamani, Valentin Ranger, Sara Sadik, Pol Taburet, Sophie Varin, Julie Villard & Simon Brossard, Manon Wertenbroek et Gaspar Willmann.
Visite en présence des artistes.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 17 h 30 min
Lieu
Studio des Acacias
30, rue des Acacias 75017
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Urban Art Fair est la première foire internationale dédiée à l’art urbain, créée en 2016 par Yannick Boesso, président et fondateur. Chaque édition, Urban Art Fair rassemble
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Urban Art Fair est la première foire internationale dédiée à l’art urbain, créée en 2016 par Yannick Boesso, président et fondateur. Chaque édition, Urban Art Fair rassemble une trentaine de galeries françaises et internationales et cherche à mettre l’accent sur la richesse de la création urbaine. Le programme comprend des expositions hors les murs, performances live, dédicaces d’artistes sur tous supports...
Visite le jour du vernissage, introduction du président.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Jeudi) 15 h 00 min
Lieu
Carreau du Temple
2 Rue Perrée 75003
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Première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, créée en 2007, Drawing Now accueille chaque année plus de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant.
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Première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, créée en 2007, Drawing Now accueille chaque année plus de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant. Ces galeries présentent plus de 400 artistes et près de 2 000 œuvres, représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années à aujourd’hui.
Visite le jour du vernissage, introduction de la directrice.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mercredi) 11 h 30 min
Lieu
Carreau du Temple
2 Rue Perrée 75003
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Priorité aux membres Bienfaiteurs et Donateurs ! Vous participerez à la cérémonie de nomination du du lauréat du 15ème prix du dessin de la fondation
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Priorité aux membres Bienfaiteurs et Donateurs !
Vous participerez à la cérémonie de nomination du du lauréat du 15ème prix du dessin de la fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain. Ensuite, vous pourrez visiter librement le Salon du dessin.
Depuis 2006, le Prix de dessin contemporain est destiné aux artistes pour qui le dessin - œuvres sur papier, collages, dessins muraux - constitue une part significative de leur travail. Tous les moyens graphiques sont admis - crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine – à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Jeudi) 13 h 00 min
Lieu
Palais Brongniart - Place de la Bourse 75002
28 PL de la Bourse, 75002
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Le MAM consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy (1910-2000). Cette exposition rassemblera environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de
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Le MAM consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy (1910-2000). Cette exposition rassemblera environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de l’artiste. Depuis ses débuts, Eugène Leroy a toujours cherché à saisir la peinture dans son essence, sans perdre l'émotion qui la rend possible. Concevant la peinture comme une surface en profondeur, il réunit, couche après couche, l’ensemble des impressions momentanées suscitées par le motif. Retravaillées inlassablement jusqu'à la quasi-disparition du sujet, les peintures d’Eugène Leroy s’ouvrent alors à des lectures indéfiniment renouvelées.
Visite avec la commissaire d'exposition, Julia Garimorth, le jour de fermeture du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Lundi) 15 h 00 min
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Cette exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la
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Cette exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.
Le chef-d’œuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, instaure comme principe structurel le motif d’une coupe transversale à travers une société, en tant qu’« exposition dans l’exposition », les deux perspectives conjointes permettant l’ouverture d’un grand panorama de l’art allemand de la fin des années 1920. Pluridisciplinaire, l’exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander.
Visite avec la commissaire d'exposition.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation de bureau@samam.fr (environ deux semaines avant la visite).
Horaire
(Mardi) 11 h 00 min
RSVP
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