Rencontre de Laurent Grasso et exposition Les origines du monde

23nov9 h 30 min11 h 00 minRencontre de Laurent Grasso et exposition Les origines du mondeMusée d'Orsay9 h 30 min - 11 h 00 min 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 ParisCATÉGORIE D'ADHÉRENTBienfaiteur,Donateur,Soutien +ACTIVITÉSParis

Détails de l'événement

Pour cette visite, Laurent Grasso nous présentera personnellement sa vidéo, commande du Musée d'Orsay et nous parlera de son travail, avant que nous continuions dans l'exposition avec un commissaire.

Pour plus d'exclusivité, cette visite est prévue le jour de fermeture du musée. Il vous est donc demandé d'arriver 10 minutes avant le début de la visite et il ne sera pas possible de partir avant la fin de l'exposition.

Laurent Grasso

Au croisement de temporalités, de géographies et de réalités hétérogènes, les films, sculptures, tableaux et photographies de Laurent Grasso immergent le public dans un monde d’incertitude troublant. L’artiste crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de nos perceptions et de nos connaissances.

Artiste français, né à Mulhouse en 1972, Laurent a remporté le Prix Marcel Duchamp en 2008, et résidé à la Villa Médicis en 2004. Il est représenté par la galerie Perrotin.

Les origines du monde 

Le dix-neuvième siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Les grands voyages d'exploration révèlent la diversité du monde et la variété des espèces vivantes ; la géologie découvre l'inimaginable antiquité de la terre et ses transformations au cours du temps ; l'étude des fossiles révèle l'antiquité de la vie et l'existence d'espèces disparues. En 1854, les dinosaures du Crystal Palace à Londres présentent un Jurassic Park avant l'heure. La découverte de l'homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?

Dans la deuxième moitié du siècle, Darwin et ses adeptes, comme Haeckel en Allemagne, interrogent les origines de l'homme, sa place dans la Nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes. L'iconographie du singe reflète l'embarras devant nos ancêtres simiesques et la quête fantasmatique du "chaînon manquant". L'esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d'hybrides, de centaures, minotaures, sirènes et autres chimères. Avec les Kunstformen der Natur de Haeckel, la Nature devient artiste. Le monde infiniment petit, la botanique et les profondeurs océaniques inspirent les arts et notamment les arts décoratifs. L'Art nouveau et le Symbolisme témoignent d'une fascination pour les origines de la vie, l'ontogenèse et la phylogénèse : formes unicellulaires, animaux marins ou embryonnaires s’insinuent dans des univers indéfinis, dans les secrets de la maternité.
Le musée d'Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, qui retrace les thèmes de ce questionnement et confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l'imaginaire.

Horaire

(Lundi) 9 h 30 min - 11 h 00 min

Lieu

Musée d'Orsay

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

RSVP

Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter

No comments found.