Kapwani Kiwanga
Détails de l'événement
Grâce aux Amis, une oeuvre vidéo de Kapwani Kiwanga est entrée dans les collections du MAM l'année dernière. Sélectionnée pour le Prix Marcel Duchamp cette année,
Détails de l'événement
Grâce aux Amis, une oeuvre vidéo de Kapwani Kiwanga est entrée dans les collections du MAM l'année dernière. Sélectionnée pour le Prix Marcel Duchamp cette année, nous vous proposons une visite en deux temps pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur son travail:
Nous commencerons par la visite de l’exposition de Kapwani Kiwanga au Centre Pompidou pour le Prix Marcel Duchamp (une retrospective de son projet iconique ‘Flowers for Africa’ y sera présentée), puis nous continuerons notre tour à la Galerie Poggi pour y découvrir son exposition ‘Nations’ avec 5 nouvelles oeuvres de la série ‘Nations’ exposées.
Quelques informations:
Flowers for Africa
Extrait du catalogue du Prix Marcel Duchamp, texte d’Emanuele Coccia: « Flowers for Africa est l’oeuvre la plus emblématique de Kapwani Kiwanga, qui allie rigueur et invention. Partant d’archives visuelles liées au processus d’indépendance politique de chaque pays africains, Kapwani Kiwanga a défini un protocole visant à reconstituer aussi précisément que possible avec les moyens actuels des compositions florales, que l’on aperçoit de façon périphériques dans ces images. Dans un geste inattendu, elle fait coïncider dans ce projet histoire et botanique : la recherche historique est doublée par celle ethnobotanique, nécessaire à l’analyse de la composition florale de l’époque, et aux moyens dont disposera un fleuriste aujourd’hui pour le reconstituer « à l’identique », et le laisser faner aux yeux du public le temps de son exposition. »
Nations
Initié lors d’un voyage à Haïti en 2009, le projet « Nations » prolonge les recherches de l’artiste sur les liens entre croyance spirituelle et politique. S’inspirant de la nature syncrétique des pratiques vaudou, Kiwanga a fait broder des bannières à Haïti à partir de fragments de tableaux d’histoire européens réalisés entre 1840 et 1876. Illustrant des épisodes de la révolution haïtienne, elle les assemblées à d’autres pièces textiles pour former des œuvres que l’on peut aussi bien interpréter comme des drapeaux que des tableaux.
Biographie & actualités Kapwani Kiwanga
Née en 1978 au Canada et basée à Paris depuis 2005, Kapwani Kiwanga bénéficiera de plusieurs expositions personnelles à la rentrée : FKA Witte de With (Rotterdam), Haus der Kunst (Munich), CREDAC (Ivry). Au cours des dix dernières années, plusieurs institutions lui ont consacré des expositions et projets spécifiques : MIT of Cambridge (Boston), The Power Plant (Toronto), the Hammer Museum (Los Angeles), Logan Art Center (Chicago), MACBA (Barcelone), South London Gallery (Londres), Serpentine Gallery (Londres), Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin), Jeu de Paume (Paris).
Horaire
7 octobre 2020 11 h 00 min - 12 h 30 min(GMT+00:00)
RSVP
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter