Musée d'Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
+ 33 1 53 67 40 40 lesamis@samam.frCopyright 2024 © Les Amis du MAM
Chers Amis, les activités de notre programmation sont reparties selon un code couleur !
A gauche de chaque visite, la couleur indique la catégorie à partir de laquelle vous pouvez vous inscrire.
En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous pouvez faire apparaître les visites par catégorie d’adhérent.
Date
Posté
novembre
Le Jeu de Paume met à l’honneur l’œuvre vibrante et singulière de Tina Barney, grande figure de la photographie américaine.
Le Jeu de Paume met à l’honneur l’œuvre vibrante et singulière de Tina Barney, grande figure de la photographie américaine. L’exposition retrace 40 ans de la carrière de l’artiste. Née en 1945, Tina Barney entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations dans le cadre domestique.
Visite par Quentin Bajac, directeur du Musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation (environ deux semaines avant la visite).14 novembre 2024 15 h 00 min(GMT+01:00)
Jeu de Paume
Jardin des Tuileries, 1 place de la Concorde 75001 Paris
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter
Le Musée d'Art Moderne de Paris propose de revisiter l’histoire de la modernité au XXème siècle à travers l’imaginaire de l’atome, en explorant
Le Musée d'Art Moderne de Paris propose de revisiter l’histoire de la modernité au XXème siècle à travers l’imaginaire de l’atome, en explorant es représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et de ses applications, en particulier la bombe nucléaire dont les conséquences dévastatrices ont changé le destin de l’humanité. En réunissant près de 250 œuvres (peintures, dessins, photo, vidéo et installations), ainsi qu’une documentation souvent inédite, l'exposition montre, pour la première fois dans une institution française, les positions très différentes prises par les artistes face aux avancées scientifiques et aux controverses qu’elles suscitent.
Visite privée par Julia Garimorth, co-commissaire de l’exposition.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation (environ deux semaines avant la visite).18 novembre 2024 13 h 30 min(GMT+01:00)
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter
L’exposition « Jackson Pollock. Les premières années (1934-1947) » revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes
L’exposition « Jackson Pollock. Les premières années (1934-1947) » revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l’influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
Visite par Joanne Snrech, commissaire de l’exposition.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation (environ deux semaines avant la visite).
20 novembre 2024 9 h 00 min(GMT+01:00)
Musée Picasso-Paris
5, rue de Thorigny 75003
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter
Pour la première rétrospective en France consacrée au sculpteur suisse Hans Josephsohn (1920-2012), le Musée d’Art Moderne de Paris confie
Pour la première rétrospective en France consacrée au sculpteur suisse Hans Josephsohn (1920-2012), le Musée d’Art Moderne de Paris confie le commissariat artistique à Albert Oehlen qui propose une exploration libre de l’œuvre de l’artiste. Albert Oehlen, né en 1954, est un artiste majeur qui a contribué au renouvellement de la peinture allemande dans les années quatre-vingt. En interrogeant le processus créatif de Hans Josephsohn - le dialogue avec la matière, l’expérience du geste, le détail et l’inlassable recherche - en résonance avec ses propres investigations, Albert Oehlen livre une expérience artistique et vivante de sa sculpture. L’œuvre de Hans Josephsohn fascine les artistes par la puissance de son langage plastique. Peter Fischli et David Weiss figurent parmi ses premiers soutiens, et, en 2007, Ugo Rondinone montre plusieurs nus couchés au Palais de Tokyo dans son exposition "The Third Mind".
Visite privée par Jessica Castex, co-commissaire de l’exposition.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation (environ deux semaines avant la visite).25 novembre 2024 15 h 00 min(GMT+01:00)
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter
décembre
Cette exposition retrace l’histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à une facette méconnue des collections du musée, ainsi qu’au goût
Cette exposition retrace l’histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à une facette méconnue des collections du musée, ainsi qu’au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural. Plus de 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècle provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis seront exposées et permettront d’appréhender l’évolution formelle du trompe-l’œil. Louis Léopold Boilly, Piero Fornasetti, Johann Caspar Füssli, Nicolas de Largillière, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et Daniel Spoerri seront quelques-uns des maîtres réunis pour célébrer l’intérêt des artistes pour cet art de l’illusion, soulignant leur technicité et leur virtuosité.
Visite privée par Sylvie Carlier, conservatrice du patrimoine du musée.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation (environ deux semaines avant la visite).
2 décembre 2024 15 h 00 min(GMT+01:00)
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter
Pinault Collection présente à la Bourse de Commerce, une exposition d’envergure dédiée à l’Arte Povera. Entre héritage et influence, l’exposition traverse plus de 250 œuvres historiques, contemporaines, et issues de
10 décembre 2024 11 h 00 min(GMT+01:00)
la Bourse de Commerce — Pinault Collection
2 rue de Viarmes 75001
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter
Le MAD propose un voyage fascinant au cœur de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime du 18e siècle à nos jours. 470 œuvres, peintures et
Le MAD propose un voyage fascinant au cœur de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime du 18e siècle à nos jours. 470 œuvres, peintures et photographies, mais aussi objets d’art décoratifs, du quotidien et de design, révèlent comment l’intime a évolué. De la chambre vue par Henri Cartier‑Bresson ou Nan Goldin, des lits en fer forgé du 19e siècle au lit-clos des Frères Bouroullec, de la chaise percée à l’urinoir pour femmes, des objets de la toilette sèche à la salle de bain, de la beauté aristocratique à la consommation de masse, des livres licencieux aux sex-toys, du walkman aux réseaux sociaux et à l’influence, en passant par les outils de surveillance et de protection, l’exposition montre comment l’intime s’est imposé puis s’est profondément modifié. Les frontières entre privé et public devenues plus floues et poreuses engendrent de nombreux débats.
Visite par une conférencière.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation (environ deux semaines avant la visite).
12 décembre 2024 10 h 30 min(GMT+01:00)
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli 75001
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter
janvier
Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle : Picasso, Klee,
Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle : Picasso, Klee, Matisse, Giacometti... Cette exposition, avec des prêts importants de la Neue Nationalgalerie de Berlin, permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.
Visite avec conférencier.
En raison des jauges limitées, votre inscription sera confirmée lorsque vous recevrez un mail de validation (environ deux semaines avant la visite).14 janvier 2025 15 h 15 min(GMT+01:00)
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde 75001
Vous devez vous connecter pour répondre à cet événement Se connecter